concours académique Paideia de Langues et Cultures de l’Antiquité

Le collège Léon Jozeau Marigné à l’honneur !

Pour leur seconde participation au concours académique Paideia de Langues et Cultures de l’Antiquité, les latinistes du collège ont encore brillé ! Après un 1er prix obtenu en 2019 par les 4è, les jeunes latinistes de 5è sont arrivés cette année premiers sur le niveau 5è, en 4è position sur l’ensemble des collèges participants de l’académie de Caen, derrière 3 classes de 3è ! Bravo à eux ! Ce concours de l’académie de Normandie avait, pour sa 7è édition, comme thématique l’"otium", les loisirs des Romains. Les élèves devaient répondre en un temps limité à une quarantaine de questions faisant appel à des compétences variées : connaissance de la culture antique mais aussi du patrimoine local, traduction, grammaire et vocabulaire, à partir de textes d’auteurs latins. « Le plus dur, c’était la dernière question, a déclaré Yanis, on devait inventer plusieurs phrases en latin ! » Tous étaient très motivés et ont demandé à leur professeur, Mme Bonastre, de les réinscrire l’an prochain !